Le monde de la basse a perdu l'un de ses plus fins mélodistes le 19 mai 2023. Né le 17 janvier 1964 à Manchester, Andy Rourke était l'âme rythmique et harmonique de The Smiths, le groupe qui a défini le rock indépendant britannique des années 80.
Ami d'enfance de Johnny Marr, Rourke a rejoint The Smiths peu après leur formation. Contrairement à beaucoup de bassistes de l'époque qui se contentaient de suivre la grosse caisse, Rourke créait des contre-chants complexes qui soutenaient les paroles de Morrissey et les guitares de Marr. Après la séparation du groupe, il a collaboré avec de nombreux artistes dont Sinead O'Connor, The Pretenders et Badly Drawn Boy.
Le jeu de Rourke est immédiatement reconnaissable sur des titres comme Barbarism Begins at Home ou This Charming Man. Il utilisait beaucoup le haut du manche et des lignes de basse très mobiles, souvent influencées par le funk mais réadaptées dans un contexte pop-rock mélancolique.
Son instrument de prédilection était la Fender Precision Bass, souvent une 1964, branchée dans des amplis Hiwatt ou Ampeg. Son attaque au médiator donnait ce "clac" caractéristique qui tranchait parfaitement dans le mix.
Ajouter un commentaire
Commentaires