Kathy Valentine, la basse des Go-Go's (1959-)

Publié le 7 janvier 2026 à 06:23
Kathy Valentine - Go-Go's - gravebasse - photo DR

Née le 7 janvier 1959 à Austin, Texas, Kathy Valentine est une figure centrale de l'histoire du rock féminin. Avant de devenir la bassiste du groupe mythique The Go-Go's, elle a fait ses armes dans la scène punk et new wave d'Austin, jouant de la guitare dans des groupes comme The Textones.   

Son entrée dans l'histoire se fait fin 1980. Le groupe The Go-Go's, basé à Los Angeles, cherche une remplaçante pour leur bassiste Margot Olavarria. Kathy Valentine, alors guitariste, saisit l'opportunité. Dans une démonstration de détermination pure, elle emprunte une basse et apprend l'intégralité du répertoire du groupe en seulement quatre jours pour assurer son premier concert.   

Ce changement d'instrument s'est avéré être un coup de génie. Valentine n'a pas seulement joué les lignes ; elle a apporté une sensibilité mélodique de guitariste à la section rythmique. Avec The Go-Go's, elle a écrit l'histoire en devenant membre du premier groupe entièrement féminin (écrivant leurs propres chansons et jouant leurs instruments) à atteindre la première place du Billboard 200 avec l'album Beauty and the Beat (1981). Elle a co-écrit des tubes intemporels comme Vacation et Head Over Heels, cimentant son statut d'auteure-compositrice majeure.

Le style de Kathy Valentine est un mélange parfait d'attitude punk et de précision pop.

Valentine joue presque exclusivement au médiator. Cela lui confère une attaque franche, tranchante, nécessaire pour percer à travers les guitares saturées et les batteries énergiques de Gina Schock. Cette technique permet aussi une régularité rythmique implacable ("downstrokes") typique du rock 80s.

Venant de la guitare, Valentine ne se contente pas de suivre la tonique. Ses lignes de basse, comme sur Head Over Heels, comportent des contre-mélodies et des inversions d'accords qui enrichissent l'harmonie des morceaux simples en apparence.

Le son de Kathy Valentine est immédiatement identifiable grâce à ses choix de matériel constants durant l'âge d'or des Go-Go's.

Matériel Modèle Préféré Caractéristiques Sonores
Basse Fender Precision Bass Souvent vue avec un modèle blanc ou argenté. Le micro split-coil de la Precision offre ce son "growl" médium indispensable au rock. Plus récemment, elle utilise des Fender Mustang ou Jaguar pour leur diapason court.
Amplification Ampeg SVT Le standard de l'industrie pour le rock de stade. Puissance massive et chaleur des lampes.
Effets Chorus (occasionnel) Utilisation subtile de chorus typique de la New Wave pour élargir le son.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.