Glenn Lamonte Goins (2 janvier 1954 – 29 juillet 1978) est principalement connu comme le guitariste et chanteur prodige de Parliament-Funkadelic, mais sa contribution à la "grave basse" est fondamentale.
Le "One" et la Fondation Rythmique
Au sein du collectif de George Clinton, Goins travaillait en symbiose avec les bassistes Bootsy Collins et Cordell "Boogie" Mosson. Bien que sa fonction principale fût la guitare, Goins était un multi-instrumentiste qui jouait régulièrement de la basse sur les démos et certaines sessions de studio. Il a notamment été crédité pour avoir enseigné à d'autres musiciens comment "chanter les paroles funk avec caractère", une technique qui s'appliquait également à sa manière de phraser ses lignes de basse.
Son style était imprégné d'une spiritualité gospel qu'il fusionnait avec une énergie rock héritée de Jimi Hendrix. Sur des titres comme "Swing Down, Sweet Chariot", son interaction avec la section rythmique créait une tension capable de "faire descendre le Mothership".
L'Héritage Quazar
Après avoir quitté P-Funk en 1977 pour des raisons de gestion, Goins a fondé le groupe Quazar. Dans ce projet, il a pris un contrôle total sur l'architecture sonore, mettant en avant une basse puissante et syncopée qui annonçait les évolutions du funk des années 80. Sa mort prématurée à 24 ans a privé le monde de la musique d'un architecte sonore qui comprenait mieux que quiconque la relation entre la voix et les fréquences graves.
Ajouter un commentaire
Commentaires