Né Christophoros John Joannou le 10 novembre 1979 à Newcastle, en Australie, il est le bassiste et le "gars tranquille" de Silverchair, l'un des groupes de rock les plus couronnés de succès de l'histoire australienne. Son histoire est celle d'une ascension fulgurante, d'une contribution technique souvent sous-estimée et d'une résilience personnelle profonde face aux triomphes et aux tragédies qui ont défini son groupe.
Né de parents d'origine macédonienne , Chris a grandi à Newcastle avec sa sœur jumelle, Louise.
L'histoire de la formation de Joannou en tant que bassiste est unique et témoigne de l'alchimie brute du groupe. Il a grandi dans la banlieue de Merewether avec ses amis d'enfance, Daniel Johns (chant/guitare) et Ben Gillies (batterie). Ces derniers avaient un groupe, Innocent Criminals , et avaient désespérément besoin d'un bassiste.
Ils ont recruté Joannou non pas parce qu'il savait jouer de l'instrument, mais pour une raison beaucoup plus pragmatique : son père, David, possédait une guitare basse. L'esprit du groupe s'est formé là, dans le garage des Gillies : le batteur, Ben Gillies, a alors pris sur lui d'apprendre à Joannou à jouer de la basse. En seulement trois mois, Joannou maîtrisait suffisamment l'instrument pour compléter le trio.
Cette origine autodidacte et soudée a été la clé de leur succès. En 1994, alors qu'ils n'avaient que 14 et 15 ans, le groupe (désormais rebaptisé Silverchair) a remporté un concours national de démos sur la station de radio Triple J.
Leur premier album, Frogstomp (1995), sorti alors que les membres étaient encore au lycée, est devenu un phénomène mondial du grunge. Porté par le single "Tomorrow", l'album s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde , dont 2 millions aux États-Unis, où il a été certifié double platine.
Silverchair est devenu le groupe australien le plus primé de l'histoire, remportant un record de 21 ARIA Awards. Leur carrière s'est poursuivie avec une évolution artistique constante à travers les albums Freak Show (1997), Neon Ballroom (1999), Diorama (2002) et Young Modern (2007). Le style de Joannou, simple et puissant à ses débuts, est devenu plus mélodique et complexe sur des albums comme Neon Ballroom et Diorama , son équipement de prédilection étant centré sur des basses G&L et Fender Precision associées à des amplificateurs Ampeg.
Souvent perçu comme le membre silencieux, Joannou a développé une carrière parallèle en tant que technicien et producteur. Il a été le producteur adjoint des albums Feeling Sideways et Notes From A Ceiling du groupe de rock australien The Mess Hall. Son travail a été reconnu par l'industrie, lui valant une nomination aux ARIA Awards dans la catégorie "Producteur de l'année" pour Notes From A Ceiling.
Après la mise en "hibernation indéfinie" de Silverchair en 2011 , Joannou est devenu entrepreneur à Newcastle, co-fondant la marque de bière Lovells Lager et ouvrant The Edwards, un bar et lieu de musique populaire.
"Love & Pain" : Révélations et résilience
En 2023, Joannou et Ben Gillies ont publié une autobiographie commune, Love & Pain, qui a levé le voile sur les dures réalités de leur parcours. Le livre détaille le fossé croissant et douloureux avec le leader Daniel Johns. Joannou y révèle s'être senti "malvenu" au sein du groupe dès 1997 et, fait choquant, avoir appris la dissolution finale et "l'hibernation" du groupe non pas par ses collègues, mais en l'entendant à la radio.
Plus important encore, le livre a révélé les combats personnels que Joannou avait gardés secrets pendant des années : il a lutté contre une forme agressive de cancer et a survécu à une crise cardiaque. L'histoire de Chris Joannou est celle d'un adolescent propulsé sous les feux de la rampe mondiale, qui a su développer ses compétences techniques dans l'ombre et faire preuve d'une immense résilience face aux fractures de son groupe et à des problèmes de santé majeurs.
Ajouter un commentaire
Commentaires