Aujourd'hui, Martin Motnik, le mercenaire de la basse né en 1972

Publié le 10 novembre 2025 à 09:51

Né le 10 novembre 1972 à Ludwigshafen, en Allemagne de l'Ouest, Martin Motnik est, à bien des égards, "l'archétype du musicien du 21e siècle". Sa carrière est un mélange fascinant de passion viscérale pour le heavy metal, de polyvalence stratégique et d'un sens aigu des affaires, qui l'a mené de l'obtention d'un MBA en Allemagne à son rôle actuel de bassiste pour les légendes du metal Accept.  

Le parcours de Motnik est tout sauf linéaire. Sa première rencontre avec la musique s'est faite par la flûte à l'âge de six ans , puis la guitare, avant qu'il ne trouve enfin sa vocation à la basse à 13 ans, inspiré par des maîtres techniques comme Geddy Lee (Rush) et Billy Sheehan.   

Cependant, il n'a pas immédiatement plongé dans la vie de musicien. Il a d'abord suivi un "parcours académique et professionnel classique". Il a travaillé dans une banque  puis a obtenu un Master of Business Administration (MBA) à l'université. Ce n'est qu'après avoir obtenu ce diplôme, en 2003, qu'il a décidé de se consacrer à la musique à plein temps.   

Loin d'être un détour, Motnik considère ce bagage non musical comme un "atout fondamental". Son MBA lui a donné une "réflexion stratégique"  et des compétences en gestion  qu'il a directement appliquées pour construire sa carrière dans une industrie en pleine mutation.   

La plus grande innovation de Motnik est peut-être son esprit d'entreprise. Il a été l'un des pionniers de l'enregistrement en ligne. Son site web, studiobassist.com , a été un modèle économique révolutionnaire, lui permettant de briser les barrières géographiques et de s'établir comme un musicien de studio à distance très demandé.   

Ce modèle lui a permis d'accumuler un portfolio impressionnant, avec plus de 1000 crédits d'enregistrement. Il a collaboré à distance avec des icônes de la musique, dont le légendaire batteur Hal Blaine (du Wrecking Crew), ainsi que Phil Campbell (Motörhead) et Bruce Kulick (KISS).   

Après avoir déménagé à Munich en 2003, Motnik a joué avec des groupes allemands notables, dont Darkseed (gothic metal) et Eisbrecher (Neue Deutsche Härte). Cherchant à étendre son horizon, il déménage à Los Angeles en 2008.   

Sa réputation et sa polyvalence lui ont ouvert des portes prestigieuses. Il a tourné à plusieurs reprises avec le co-fondateur de Scorpions et icône de la guitare, Uli Jon Roth. Démontrant une adaptabilité remarquable, il a même travaillé comme directeur musical pour Carnival Cruise Lines de 2014 à 2018, un poste qui l'obligeait à maîtriser et à diriger des répertoires variés allant de la Motown au country, en passant par le jazz.   

En 2019, un tournant majeur s'est produit. Le bassiste historique d'Accept, Peter Baltes, a quitté le groupe. Motnik, qui venait de déménager à Nashville, a contacté le groupe. Le guitariste Wolf Hoffmann l'a invité à une audition. Il a été engagé juste avant la tournée "Symphonic Terror" et a dû relever un défi de taille : il n'avait qu'"une semaine et demie pour apprendre les 22 chansons" du répertoire.   

Il a brillamment réussi et est aujourd'hui un membre à part entière d'Accept. Il a participé à l'écriture et à l'enregistrement de l'album Too Mean to Die (2021).   

Parallèlement, Motnik poursuit une carrière solo. Il a sorti deux albums instrumentaux acclamés : Bass Invader (2005)  et Dream Chaser (2021). Ce dernier, financé par crowdfunding, témoigne de son sens de la communauté et de son prestige, avec des invités de marque tels que Joe Satriani, Gregg Bissonette et Steve Lukather.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.