Bon anniversaire Ron McGovney, à la Genèse de Metallica

Publié le 2 novembre 2025 à 10:11

Né le 2 novembre 1962, Ron McGovney est le bassiste originel de Metallica, dont le rôle fondateur est souvent éclipsé par les légendes qui lui ont succédé. Son histoire n'est pas celle d'une rock star, mais celle d'un catalyseur essentiel en coulisses, dont les contributions en termes d'espace, de transport et de ressources ont constitué le garage littéral dans lequel l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique a été forgé.   

L'histoire de McGovney avec Metallica commence bien avant le groupe lui-même, grâce à son amitié d'enfance avec James Hetfield et leur premier groupe, Leather Charm. Lorsque Hetfield a rencontré Lars Ulrich, et que Dave Mustaine a rejoint la formation, McGovney a complété le premier line-up de Metallica au début de 1982. Cependant, sa contribution la plus critique ne fut pas musicale, mais logistique. Il a été l'incubateur indispensable du groupe à ses débuts, fournissant l'infrastructure physique et financière dont il avait désespérément besoin pour exister. Le groupe s'est formé et a répété dans le garage de McGovney, dans une propriété louée par ses parents ; c'est dans ce creuset créatif que les chansons du futur album Kill 'Em All ont été écrites. Il agissait comme le "roadie en chef", utilisant la camionnette de son père pour transporter le matériel lors des concerts. Lui et ses parents étaient les "bailleurs de fonds", finançant les premières démos et le merchandising, comme leur première carte de visite qu'il a lui-même conçue, inventant au passage le terme "Power Metal". Son rôle transcendait donc celui de simple bassiste ; il a fourni les trois éléments essentiels à tout jeune groupe : un endroit pour jouer, un moyen de se déplacer et l'argent pour démarrer.   

L'année 1982 fut intense. Le groupe a enregistré les démos influentes Power Metal et No Life 'Til Leather dans le garage de McGovney et a commencé à se forger une réputation locale. Mais les frictions internes grandissaient. McGovney sentait qu'il n'était considéré que comme un pourvoyeur de fonds et de transport, et non comme un membre respecté, entrant souvent en conflit avec Ulrich et Mustaine. Se sentant comme un "paria", surtout après que son ami Hetfield a pris le parti des autres, il a décidé de quitter le groupe le 10 décembre 1982.   

Le départ de McGovney a été scellé par sa propre reconnaissance du talent transcendant de son remplaçant, Cliff Burton, un musicien nécessaire à l'évolution du groupe. McGovney était présent lorsque le groupe a vu Cliff Burton jouer pour la première fois. Il se souvient très bien des yeux "grands ouverts" de Hetfield et Ulrich et a su instantanément : "C'est lui, le voilà". Il a reconnu la supériorité de Burton, déclarant : "Il faisait des choses que je n'aurais jamais pu faire", et a accepté que ce n'était "jamais mon rôle d'être le bassiste à long terme". Cette prise de conscience transforme le récit d'un simple renvoi en un moment poignant de lucidité. McGovney n'a pas seulement été remplacé ; il a été le témoin de l'arrivée du musicien qui allait propulser Metallica vers la gloire et a compris sa propre place dans cette transition.   

Après son départ, McGovney a fait un bref retour à la musique avec le groupe de thrash Phantasm avant de se retirer en grande partie de l'industrie. Des années plus tard, les ponts ont été reconstruits. Il a été invité à l'intronisation de Metallica au Rock & Roll Hall of Fame et a joué avec eux lors de leurs concerts du 30e anniversaire en 2011, sa première fois sur scène avec le groupe depuis 1982. Aujourd'hui, sa relation amicale avec ses anciens camarades cimente son héritage en tant que partie respectée et indispensable de leur histoire originelle.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.