Music Man StingRay Special, ses couleurs de printemps arrivent

Publié le 25 janvier 2026 à 18:43

C'est le moment que les bassistes attendent souvent avec impatience : l'annonce des nouveautés saisonnières. Et cette année, c'est un véritable poids lourd de l'industrie qui attire notre attention. La légendaire Music Man StingRay Special, fleuron incontesté de la marque, s'apprête à rafraîchir sa garde-robe avec une série de nouvelles finitions prévues pour ce printemps.

Retour sur les caractéristiques d'une basse qui a défini le son de plusieurs générations, et aperçu de ce qui nous attend.

Pour comprendre l'engouement autour de la StingRay, il faut remonter le temps. Lancée en 1976, la StingRay n'est pas juste une autre basse sur le marché ; elle a été conçue par Leo Fender, Tom Walker et Sterling Ball. Elle fut la première basse de production à intégrer une égalisation active, changeant à jamais le paysage sonore de la musique moderne.

Considérée comme l'une des basses les plus emblématiques de l'histoire, elle a su traverser les décennies, du disco au funk, en passant par le rock le plus énervé (coucou Flea, coucou Tim Commerford), sans jamais prendre une ride.

Ce qui rassure avec cette annonce, c'est que Music Man conserve précieusement l'âme de l'instrument. La StingRay Special d'aujourd'hui respecte scrupuleusement le cahier des charges qui a fait son succès il y a plus de quarante ans.

On retrouve les éléments signature qui font qu'une StingRay est reconnaissable entre mille, même de loin. Cela commence par une construction robuste, faite pour la route, durable et fiable, immédiatement identifiable grâce à son look iconique et son fameux pickguard ovale. La tête de manche arbore la célèbre configuration des mécaniques en 3+1 (pour les 4 cordes), qui assure une tension de cordes optimale, élimine les points morts et réduit la taille de la tête pour un meilleur équilibre. Enfin, le véritable moteur de l'instrument réside dans le fameux micro humbucker Music Man. C'est le cœur de la bête, offrant ce "growl" caractéristique, ce punch médium et ces aigus cristallins qui percent n'importe quel mix.

L'ensemble offre un look, un toucher et, surtout, un son absolument uniques qui restent la référence pour beaucoup d'entre nous.

La force de la gamme Special, c'est aussi sa capacité à s'adapter aux besoins modernes sans trahir ses origines. Music Man confirme que ces nouvelles itérations seront disponibles dans les formats standards, proposant aussi bien des versions 4 cordes pour les puristes que des versions 5 cordes pour ceux qui ont besoin d'aller chercher le Si grave (qui, rappelons-le, est particulièrement redoutable sur une StingRay grâce à la définition du humbucker).

Côté électronique, la polyvalence est de mise avec le choix entre la configuration classique H (un seul humbucker au chevalet) pour le son brut et direct, ou la configuration HH (deux humbuckers) pour une palette sonore élargie, capable d'aller chercher des rondeurs plus proches du manche.

Si la mécanique reste fidèle à la légende, c'est sur l'esthétique que Music Man compte nous surprendre. La marque a annoncé que les nouvelles finitions de la StingRay Special seront disponibles dès ce printemps.

Bien que nous attendions encore les visuels définitifs de toutes les teintes, cette annonce promet d'apporter un vent de fraîcheur sur la gamme. Music Man nous a habitués ces dernières années à des vernis "Sparkle" audacieux, des dégradés subtils et des coloris mats très modernes. On peut donc s'attendre à ce que ces nouvelles robes mettent parfaitement en valeur les courbes sculptées du corps de la StingRay Special.

Restez connectés sur GraveBasse.com ! Nous ne manquerons pas de vous présenter ces nouvelles finitions en détail dès qu'elles atterriront dans les magasins. D'ici là, c'est peut-être le moment de commencer à économiser...

Vous jouez sur une StingRay ? Dites-nous en commentaire quelle est votre finition préférée de tous les temps !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ar CA
il y a 9 jours

Je suis Musicman depuis les années 70, c'est du sérieux le prix qui va avec, mais franchement qui à envie de se produire sur une scène avec une basse aux couleurs kitch, un accastillage doré m'as tu vu, en marcelle pour paraitre plus jeune, une chaine de beauf et des dents en or...Je reste discret et Classic.
Merci à l'équipe "GraveBasse" pour vos rubriques diverses et détaillées, c'est un plaisir de vous lire. :)

Davy Gravebasse.com
il y a 9 jours

Hello ! Ah je pense que MusicMan fait partie de ses marques où on ne change plus le produit, comme Fender, mais on l'agrémente de séries limitées avec des nouvelles teintes, des nouvelles finitions et même du short scale désormais. Il est difficile d'apporter de la nouveauté que le produit ne change pas :-)
Après... Je pense qu'il doit y avoir un public pour ce genre de finitions de basses :-) Perso, j'ai hâte de les voir sur scène !!!! Et mille mercis de nous lire !