Joachim Govin, la nouvelle garde française (1989-)

Publié le 12 janvier 2026 à 06:40

Né le 12 janvier 1989, Joachim Govin représente la quintessence de la nouvelle garde du jazz européen. Pour les passionnés de contrebasse qui fréquentent gravebasse.com, Govin est un nom qui rime avec virtuosité, élégance et une curiosité musicale sans frontières.

Fils du saxophoniste Pierre-Olivier Govin, Joachim baigne dans la musique dès son plus jeune âge. Formé au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM), il y peaufine une technique de contrebasse rigoureuse, alliant la puissance du son acoustique à une agilité de soliste.

Ce qui frappe chez Joachim Govin, c'est sa polyvalence. On le retrouve aussi bien aux côtés de légendes comme Tigran Hamasyan, où il doit naviguer dans des signatures rythmiques complexes et des ambiances rock-jazz, qu'au sein de formations plus classiques ou de ses propres projets en tant que leader.

En tant que contrebassiste, Joachim possède un son organique, très boisé, avec une articulation qui rend chaque note lisible, même dans les tempos les plus effrénés. Son album Elements (2015) est une démonstration magistrale de sa capacité à composer pour son instrument. Il y traite la contrebasse non pas comme un simple instrument d'accompagnement, mais comme un narrateur.

Il utilise la tessiture complète de l'instrument, n'hésitant pas à monter dans les aigus pour des solos lyriques qui rappellent parfois le jeu d'un violoncelle, tout en assurant une assise grave solide et rassurante lorsqu'il s'agit de "driver" un quartet.

Outre ses performances scéniques, Joachim Govin est très impliqué dans la transmission du savoir. Il représente cette génération de musiciens qui maîtrisent parfaitement les codes du bebop tout en intégrant des influences modernes (hip-hop, musiques répétitives). Pour un blog comme le vôtre, il est l'exemple parfait de l'évolution de l'instrument : comment rester fidèle à la tradition acoustique tout en étant résolument tourné vers l'avenir.

Fêter son anniversaire chaque 12 janvier, c'est célébrer la vitalité du jazz français et la noblesse de la contrebasse.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.