Dave Allen, le groove de Gang Of Four (1955-2025)

Publié le 23 décembre 2025 à 06:59

Si le post-punk a acquis ses lettres de noblesse grâce à des lignes de basse angulaires, sèches et irrésistiblement dansantes, c’est en grande partie grâce à Dave Allen. Né à Kendal en Angleterre, Allen n'était pas seulement un bassiste ; il était le moteur rythmique d'une révolution intellectuelle et musicale au sein de Gang of Four.

Le Style Allen : Entre Funk et Austérité

Le jeu de Dave Allen sur les albums cultes Entertainment! (1979) et Solid Gold (1981) a redéfini le rôle de la basse dans le rock. Contrairement aux bassistes punk traditionnels qui se contentaient de suivre la guitare, Allen traitait son instrument comme une percussion mélodique. Son utilisation de l'espace, ses silences abrupts et son attaque percutante ont créé un pont direct entre le funk de James Brown et l'agression du punk britannique.

Son influence est colossale : Flea des Red Hot Chili Peppers cite souvent Allen comme l'une de ses influences majeures. Sans les lignes de basse de "Damaged Goods" ou "Anthrax", le rock alternatif des années 90 et 2000 (de LCD Soundsystem à Franz Ferdinand) n'aurait probablement pas le même visage.

Une carrière au-delà de Leeds

Après son départ de Gang of Four, Allen a continué d'explorer les textures sonores avec le groupe Shriekback, insufflant une dimension plus électronique et expérimentale à son jeu. Plus tard, il s'est tourné vers la production et la gestion de labels (Pampelmoose), prouvant que sa vision de la musique dépassait largement le cadre des quatre cordes. Son décès récent en 2025 laisse un vide immense dans la communauté des bassistes "art-rock".

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.