Jackie Fox, la pionnière des Runaways (1959-)

Publié le 20 décembre 2025 à 06:42

Jacqueline Louise Fuchs, mieux connue sous le nom de scène Jackie Fox, est née le 20 décembre 1959 à Los Angeles. Son parcours au sein des Runaways représente l'un des moments les plus marquants pour la visibilité des femmes bassistes dans le rock des années 1970.   

Brillante élève, Jackie Fox avait déjà été admise à UCLA pour étudier les mathématiques lorsqu'elle fut découverte au club Starwood par Rodney Bingenheimer. Initialement auditionnée pour le poste de guitariste soliste, elle est finalement rappelée par le producteur Kim Fowley pour tenir la basse au sein de The Runaways en 1975. Bien qu'elle soit créditée sur le premier album du groupe en 1976, elle n'y joue pas réellement, le producteur ayant secrètement engagé Nigel Harrison pour les enregistrements studio.   

Sa véritable contribution discographique débute avec l'album Queens of Noise (1977), où son jeu de basse assure la fondation rythmique nécessaire aux compositions agressives du groupe. Sa présence scénique lors de la tournée historique au Japon en 1977, immortalisée par l'album Live in Japan, confirme son statut de musicienne accomplie. Cependant, les tensions internes et les abus managériaux la poussent à quitter le groupe en plein milieu de la tournée japonaise, encouragée par son ami Randy Rhoads.   

Album (The Runaways) Année Rôle de Jackie Fox Statut Critique
The Runaways 1976 Créditée (non jouée) Fondateur du Punk féminin 
Queens of Noise 1977 Bassiste effective Succès commercial majeur 
Live in Japan 1977 Bassiste live Album culte du rock 
Flaming Schoolgirls 1980 Bassiste (archives) Compilation posthume

Après son départ du monde de la musique, Jackie Fox entame une transformation professionnelle exemplaire. Elle obtient un diplôme en linguistique et en italien à UCLA avant d'intégrer la Harvard Law School, où elle est la camarade de classe de Barack Obama. Devenue avocate spécialisée dans le divertissement, elle représente des acteurs et réalisateurs de premier plan, utilisant son expérience personnelle de l'industrie pour protéger les intérêts de ses clients.   

En 2015, elle prend la parole pour dénoncer les violences sexuelles subies durant ses années avec les Runaways, alléguant avoir été victime d'un viol par Kim Fowley en 1975 sous l'influence de Quaaludes. Ce témoignage courageux a contribué à une réévaluation nécessaire de l'histoire du groupe et des conditions de travail des jeunes musiciennes dans les années 1970. Plus récemment, elle s'est illustrée comme une candidate redoutable dans des jeux télévisés comme Jeopardy! et a conçu un jeu de plateau intitulé Rock Hard: 1977, s'appuyant sur son vécu de rockstar adolescente. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.