Il est rare de trouver un musicien qui fasse l'unanimité à la fois chez les puristes du classique en queue-de-pie et chez les amateurs de banjo en salopette. Edgar Meyer, né le 24 novembre 1960 à Tulsa et élevé à Oak Ridge (Tennessee), est ce miracle. Il est la preuve vivante que notre instrument n'a aucune limite.
Le Virtuose Hybride Fils d'un directeur d'orchestre, Meyer a grandi avec Bach dans une oreille et le Bluegrass du Tennessee dans l'autre. Après des études à l'Université de l'Indiana avec le maître Stuart Sankey, il a choisi de ne pas choisir. Il est le seul contrebassiste de l'histoire à avoir reçu le prestigieux Prix MacArthur "Genius Grant" (2002) et cumule 7 Grammy Awards.
Ses collaborations avec Yo-Yo Ma (violoncelle) et Béla Fleck (banjo) sur des albums comme Appalachia Waltz sont légendaires. Meyer utilise l'archet avec une précision de violoniste pour jouer des thèmes folk rapides, et compose des concertos qui traitent la basse comme une voix lyrique majeure.
Le Mystère Gabrielli. Edgar Meyer tire sa sonorité unique d'une contrebasse italienne exceptionnelle fabriquée par Giovanni Battista Gabrielli en 1769.
Edgar Meyer nous enseigne que la technique est un outil de liberté. En ce jour anniversaire, écoutons son travail pour réaliser tout le chemin qu'il reste à parcourir sur notre manche.
Ajouter un commentaire
Commentaires