Sam Rivers, bassiste et cofondateur du groupe de nu metal Limp Bizkit, est décédé le 18 octobre 2025 à l'âge de 48 ans. Sa mort, survenue à Orlando, en Floride, marque la disparition d'une figure clé de la scène metal de la fin des années 1990 et du début des années 2000.
Né Samuel Robert Rivers le 2 septembre 1977 à Jacksonville, en Floride, il a joué un rôle fondamental dans la création de Limp Bizkit en 1994, aux côtés du chanteur Fred Durst et du batteur John Otto. La section rythmique qu'il formait avec Otto, son cousin, est devenue l'une des signatures sonores du groupe.
Avec Limp Bizkit, Sam Rivers a contribué à définir le son du nu metal, un genre fusionnant des éléments de heavy metal, de hip-hop et de funk. Son jeu de basse, souvent puissant et groovy, reconnaissable au fait qu'il jouait principalement aux doigts plutôt qu'au médiator, a fourni l'assise rythmique à des albums majeurs qui ont connu un succès planétaire.
Parmi ceux-ci figurent :
-
Three Dollar Bill, Y'all (1997)
-
Significant Other (1999)
-
Chocolate Starfish and the Hotdog Flavored Water (2000)
Son talent a été reconnu par ses pairs, lui valant notamment le titre de "Meilleur bassiste" lors des Gibson Awards en 2000.
La carrière de Rivers n'a cependant pas été exempte de difficultés. En 2015, il avait dû s'éloigner temporairement du groupe en raison de graves problèmes de santé. Il avait révélé plus tard souffrir d'une maladie du foie liée à une consommation excessive d'alcool, diagnostiquée dès 2011. Après avoir reçu une greffe de foie en 2017, il avait pu réintégrer Limp Bizkit en 2018, participant à leur dernier album en date, Still Sucks (2021).
En dehors de Limp Bizkit, Sam Rivers s'était également impliqué dans d'autres projets, notamment en tant que producteur pour des groupes locaux de Floride et en formant le groupe Sleepkillers.
L'annonce de son décès a été accueillie avec une profonde tristesse par les membres de Limp Bizkit, qui lui ont rendu hommage en le décrivant comme leur "frère", le "cœur battant" du groupe et une "pure magie". Sam Rivers laisse derrière lui un héritage musical indélébile qui a marqué toute une génération de fans de metal.
Ajouter un commentaire
Commentaires