Noah Jarrett, né le 2 janvier 1978, représente l'école de la contrebasse acoustique tournée vers l'expérimentation et l'interaction intuitive.
Formation et Vision Philosophique
Diplômé du New England Conservatory en 2002, Jarrett a développé une approche de la contrebasse influencée par des maîtres de l'espace sonore comme Charlie Haden. Pour lui, la musique est une question de "constellations" où chaque membre du groupe pivote autour des autres dans un mouvement constant. Sa philosophie repose sur l'idée que le silence est aussi important que la note jouée, permettant à l'improvisation de respirer.
Installé à Brooklyn, il dirige le "Knu Gmoon Project", un sextuor qui fusionne des mélodies folk et indigènes avec des structures rythmiques complexes influencées par l'environnement. Son jeu est caractérisé par une colonne vertébrale rythmique puissante ("strong backbone") qui permet aux saxophones et flûtes de son ensemble de planer au-dessus d'un groove dense.
Pédagogie et Transmission
Au-delà de ses performances avec "The Inbetweens" ou ses projets en solo, Jarrett consacre une grande partie de son temps à l'enseignement via Musicworks NYC. Il y explique le rôle de la contrebasse dans le trio de jazz comme un instrument de fondation mais aussi de dialogue constant, soulignant l'importance de la sensation physique du son ("He has it, we feel it").
Ajouter un commentaire
Commentaires