Boz Burrell, de King Crimson à Bad Company (1946-2006)

Publié le 1 janvier 2026 à 06:01

Raymond "Boz" Burrell, né le 1er janvier 1946 à Holbeach, Lincolnshire, occupe une place singulière dans l'histoire de la basse électrique. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, il n'a pas commencé par la basse, mais y a été "poussé" par les circonstances, devenant en un temps record l'un des bassistes les plus respectés du rock britannique.   

L'Apprentissage Éclair avec Robert Fripp

Initialement chanteur de rhythm and blues et guitariste influencé par le jazz (Mose Allison, Charlie Mingus), Burrell rejoint King Crimson en 1971 en tant que chanteur. Le groupe étant alors à la recherche d'un bassiste après le départ de Rick Kemp, Robert Fripp (guitariste et leader de Crimson) et le batteur Ian Wallace décident de lui apprendre les rudiments de l'instrument sur le tas.   

Cet apprentissage forcé donne naissance à un style unique : parce qu'il n'avait pas de formation académique de bassiste, Burrell abordait l'instrument avec une oreille de chanteur et une liberté harmonique de jazzman. Son travail sur l'album Islands (1971) et le live Earthbound (1972) témoigne d'une progression fulgurante, alliant une rondeur de son à une précision rythmique nécessaire pour naviguer dans les structures complexes de King Crimson.   

Le Succès Mondial avec Bad Company

Après la dissolution de la formation de Crimson en 1972 et un bref passage dans le groupe Snape avec Alexis Korner, Burrell devient l'un des membres fondateurs du supergroupe Bad Company en 1973. Aux côtés de Paul Rodgers, Mick Ralphs et Simon Kirke, il forme une section rythmique d'une puissance redoutable. C'est avec Bad Company qu'il popularise l'usage de la basse sans frettes (fretless) dans un contexte hard rock, apportant une texture fluide et chantante à des tubes planétaires comme "Can't Get Enough" et "Feel Like Makin' Love".   

Les albums de Bad Company, tels que le premier éponyme (1974), Straight Shooter (1975) et Run with the Pack (1976), sont certifiés multi-platine aux États-Unis, consolidant la réputation de Burrell comme l'un des bassistes les plus solides et les plus "groovy" de sa génération.   

Un Style Ancré dans le Jazz

Tout au long de sa carrière, Boz Burrell n'a jamais renié ses racines jazz. Même dans les stades bondés avec Bad Company, son jeu conservait une subtilité et une économie de notes caractéristiques de ses idoles. Dans ses dernières années, il s'était retiré en Espagne où il continuait de jouer du blues et du jazz avec le Tam White Band avant son décès d'une crise cardiaque en 2006.   

Jalons de carrière et Équipement

Période Groupe / Projet Caractéristique Technique
1971-1972 King Crimson Apprentissage de la basse sous la direction de Robert Fripp 
1973-1982 Bad Company Utilisation pionnière de la basse fretless en Hard Rock 
1990-2006 Collaborations Jazz/Blues Retour aux sources avec Tam White et Alvin Lee 
Signe Particulier "Boz" Surnom hérité d'un ticket de réparation de vélo dans sa jeunesse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.