Chucho Merchán, la basse verte (1952-)

Publié le 24 décembre 2025 à 09:59

Né Jesús Alfredo Merchán le 24 décembre 1952 à Bogotá, Colombie, Chucho Merchán représente l'alliance parfaite entre l'excellence académique et l'engagement social à travers la basse. Son parcours l'a mené des clubs de jazz de Cambridge aux plus grands stades du monde aux côtés de légendes du rock.   

De l'Université de Cambridge aux Eurythmics

Merchán quitte la Colombie pour l'Angleterre en 1974 afin d'étudier la musique à l'Université de Cambridge. Son éducation y est exhaustive : composition, orchestration, direction d'orchestre, et bien sûr, la contrebasse. Diplômé en 1980, il commence immédiatement sa carrière professionnelle, remportant le prix du meilleur groupe de jazz européen avec sa formation Macondo.   

C'est cependant dans le domaine de la pop et du rock que sa visibilité explose. En 1986, il rejoint The Pretenders pour l'album Get Close, mais c'est son travail avec les Eurythmics qui marque durablement les mémoires. Il participe aux albums Revenge et We Too Are One, devenant un membre indissociable du son live du duo. Sa précision sur la basse électrique et sa compréhension des textures synthétiques ont permis d'ancrer les compositions d'Annie Lennox et Dave Stewart dans une assise rythmique inébranlable.   

Philanthropie et Activisme Animalier

L'influence de Merchán dépasse le cadre purement musical. Profondément marqué par la catastrophe du volcan Nevado del Ruiz en 1985, il organise un concert de charité historique avec David Gilmour, Pete Townshend et Annie Lennox, dont les fonds ont permis de bâtir des infrastructures éducatives et sanitaires en Colombie via sa fondation FONEVA. Végétalien convaincu, il a dédié une grande partie de sa carrière solo récente, avec des albums comme Vystopía ou Revolución Vegana, à la défense des droits des animaux.   

Sa technique de basse, qu'il s'agisse de la contrebasse acoustique ou de la basse électrique, est caractérisée par un lyrisme hérité de ses études classiques et une efficacité héritée du jazz. Il a également servi de directeur musical pour The Who lors de leur tournée du 25e anniversaire, soulignant sa capacité à gérer des ensembles musicaux de grande envergure.   

Collaboration Notoire Rôle de Merchán Période / Album
The Who Directeur Musical / Bassiste Tournée 1989 
Eurythmics Bassiste Revenge, Peace 
David Gilmour Bassiste Concerts de charité et sessions 
The Pretenders Bassiste Album Get Close

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.