Brian Ritchie, la Révolution Acoustique et le Zen du Punk, né en 1960

Publié le 21 novembre 2025 à 06:22

Si vous avez déjà tapé du pied sur "Blister in the Sun", vous connaissez l'énergie brute de Brian Ritchie. Né le 21 novembre 1960, le bassiste fondateur des Violent Femmes a prouvé qu'une basse acoustique pouvait être l'instrument le plus agressif d'un groupe de rock.

Brian Ritchie est célèbre pour son utilisation de la basse Ernie Ball Earthwood, un instrument énorme qu'il a choisi ironiquement pour se préparer à une "dystopie post-apocalyptique sans électricité". Dans les rues de Milwaukee, où le groupe a débuté en faisant la manche, cette basse lui permettait de projeter un son puissant sans ampli.

Ritchie ne se contente pas d'accompagner : il prend des solos (comme sur Gone Daddy Gone), joue des accords et mène la mélodie. Musicien érudit, il est aussi maître de shakuhachi (flûte japonaise), portant le nom de "Tairaku". Il affirme que la maîtrise du souffle nécessaire à la flûte a aéré son jeu de basse, lui apprenant l'importance du silence. Aujourd'hui installé en Tasmanie, il est le curateur du célèbre festival MONA FOMA.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.