Né le 10 novembre 1959 à Liverpool, en Angleterre, Frank Maudsley est le bassiste dont les lignes de synth-pop ont défini l'esthétique sonore de la "Second British Invasion". En tant que membre fondateur de A Flock of Seagulls, il était au cœur d'un groupe qui, autant par son image que par sa musique, est devenu synonyme de l'aube de l'ère MTV.
L'histoire de la formation de A Flock of Seagulls est l'une des plus célèbres de la new wave. Le groupe a été formé à Liverpool vers 1979-1980. Le chanteur Mike Score était coiffeur de profession. Il a d'abord formé le groupe avec son frère Ali à la batterie, et a rapidement recruté son collègue coiffeur, Frank Maudsley, pour tenir la basse.
Cette origine professionnelle explique en partie l'accent mis par le groupe sur l'image et le style, en particulier la coiffure extravagante de Mike Score, qui est devenue un emblème de l'époque. Cependant, Maudsley a noté que leurs influences étaient plus profondes que le simple mouvement "New Romantic", citant des artistes comme David Bowie et The Cars.
Après un premier EP qui a généré le succès underground "Telecommunication" , le groupe a explosé sur la scène mondiale en 1982. Leur premier album éponyme a été porté par le single "I Ran (So Far Away)", dont le clip vidéo glacé et stylisé est devenu un incontournable de la toute nouvelle chaîne MTV. Frank Maudsley attribue lui-même directement le succès massif du groupe en Amérique à l'émergence de ce nouveau média visuel.
Il est facile de réduire A Flock of Seagulls à une simple question d'image. Cependant, cette perception est contredite par leurs pairs de l'industrie musicale. En 1983, le groupe a remporté un Grammy Award pour la Meilleure performance instrumentale rock pour leur morceau "D.N.A.". Ce titre, construit sur des lignes de basse superposées et une production lourde en synthétiseurs , a mis en évidence les compétences musicales du groupe et la contribution de Maudsley au-delà de l'esthétique.
Le groupe a enchaîné les succès, notamment "Space Age Love Song" (1982), "Wishing (If I Had a Photograph of You)" (1982) et "The More You Live, the More You Love" (1984).
Après le succès de leurs premiers albums, le groupe s'est installé à Philadelphie pour tenter de consolider son succès américain. Cependant, Frank Maudsley "s'est lassé de vivre en Amérique", et des tensions ont conduit à la dissolution de la formation originale en 1986.
La formation classique originale ne s'est retrouvée pour la première fois qu'en 2003, pour une émission de la chaîne VH1. Plus récemment, ils se sont réunis pour enregistrer deux albums ambitieux avec l'Orchestre Philharmonique de Prague, Ascension (2018) et String Theory (2021). Aujourd'hui, Maudsley a exploré d'autres avenues musicales, jouant notamment dans un groupe de jazz avec l'ancien guitariste de l'AFOS, Paul Reynolds.
Ajouter un commentaire
Commentaires