Sami Yaffa, 62 ans de punk, de glam et de lignes de basse inoubliables

Publié le 4 août 2025 à 14:28

Le 4 août, le monde de la basse célèbre l'anniversaire de Sami Yaffa, bassiste légendaire né en 1963 à Helsinki, en Finlande. Aujourd’hui, il souffle ses 62 bougies, et c’est l’occasion de revenir sur un parcours riche, sauvage et essentiel à l’histoire du punk rock et du glam métallique européen.

Sami Yaffa, de son vrai nom Sami Takamäki, commence à jouer de la basse très jeune. Dans les années 70, il est influencé par le punk naissant, des Sex Pistols à The Clash, en passant par le rock classique de Led Zeppelin et les Rolling Stones. C’est à la fin de son adolescence qu’il cofonde Hanoi Rocks, groupe mythique finlandais qui aura une influence majeure sur des groupes comme Guns N' Roses ou Mötley Crüe.

Entre 1980 et 1985, Hanoi Rocks explose sur la scène européenne et japonaise. Yaffa y incarne le look glam et l’énergie punk : sa basse grogne, claque et soutient l’attitude frondeuse du groupe. Albums comme Bangkok Shocks, Saigon Shakes, Hanoi Rocks (1981) ou Two Steps from the Move (1984) sont aujourd’hui des classiques du genre.

Son jeu y est mélodique mais puissant, toujours très articulé, avec une présence scénique digne d’un frontman. Sa ligne sur "Up Around the Bend" reste un bel exemple d’équilibre entre urgence et groove.

Après la fin de Hanoi Rocks, Yaffa ne quitte jamais vraiment les projecteurs underground. Il rejoint les New York Dolls dans les années 2000, participant à leur renaissance scénique et discographique. Il joue aux côtés de Michael Monroe, chanteur de Hanoi Rocks, dans plusieurs projets solos. Il collabore également avec Joan Jett, Demolition 23, Jetboy ou encore Mad Juana, où il explore des sons plus acoustiques et ethniques.

Ce n’est pas un virtuose à la Jaco Pastorius, mais un bâtisseur de murs sonores, un artisan du rock avec un vrai sens de la mélodie et de la tension.

Des bassistes comme Duff McKagan (Guns N' Roses) ou Nikki Sixx (Mötley Crüe) ont reconnu l’influence directe de Hanoi Rocks et, par extension, de Yaffa sur leur propre style.

Aujourd’hui encore, Sami Yaffa continue à tourner, enregistrer, et inspirer une nouvelle génération de musiciens qui voient en lui un modèle d’indépendance, d’intégrité artistique et de rock sans compromis.

Joyeux anniversaire à ce bassiste iconique, 62 ans de basse au service de l’énergie brute et du style.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.