Est-ce que l'America Ultra II Jazz Bass frôle la perfection ?!

Publié le 11 décembre 2024 à 17:46

Le temps passe. Les grands fabricants comme Fender sortent pléthore de versions d'instruments et au final, est-ce que l'American Ultra II est encore une Jazz bass au son Fender tel qu'on pourrait (devrait ?) le définir ?!

L’American Ultra II est la série d’instruments la plus sophistiquée du catalogue Fender. Les basses de série American Ultra II sont fabriquées avec des matériaux haut de gamme. Ces instruments, à la finition, on l'espère, irréprochable, gardent le goût de la tradition.

La Fender American Ultra II Jazz Bass est constituée d’un corps profilé en aulne. Son manche en érable coupé sur quartier présente un profil « Modern D » et une finition satinée. Sa touche, en érable coupé sur quartier ou rapportée en ébène, vous offre un rayon compensé de 10”-14” (254 - 355,6 mm) et à des bords arrondis Ultra. Elle est agrémentée de frettes medium jumbo, de points latéraux Luminlay et d’un sillet de tête Graph Tech TUSQ. Le talon du manche effilé et les chanfreins sur le corps vous permettent de jouer facilement sur les dernières cases. Et si vous avez besoin d’accéder à la tige de réglage du manche, vous pourrez le faire très simplement depuis la tête.

Quant au son, cette basse est capable d’aller du chaleureux caractère vintage au claquant moderne sans aucun souffle grâce à des micros Ultra II Noiseless Vintage Jazz Bass de conception originale. Son préampli a également été repensé pour être plus performant. Vous trouverez ainsi un switch actif/passif, un contrôle de tonalité passif et un égaliseur actif de trois bandes avec un commutateur de fréquences pour les médiums. Cette basse présente enfin un chevalet HiMass réglable qui vous permet d’installer les cordes sur la table ou au travers du corps ; des mécaniques Fender légères à chevilles coniques ; des boutons de potentiomètres moletés en aluminium et une plaque de protection constituée d’un simple pli d’aluminium anodisé.

Elle est disponible dans 4 coloris différents, noir, bleu, rouge et sunburst.

L’American Ultra II Jazz Bass garde le style mythique de la Jazz Bass avec des caractéristiques plus modernes sur la partie électronique.

On aura, une fois de plus, compris que Fender ressert la même soupe mais avec un degré de qualité autre, ce qui a fait son histoire entre les versions américaines, mexicaines et japonaises ; et ensuite avec Squier...

Alors à près de 2700 euros au catalogue Fender, est-ce que l'on est sûr d'en avoir pour son argent ?!

Évaluation: 0 étoile
0 vote

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.