Schack un la sienne !

Publié le 10 décembre 2024 à 16:48

Lorsque Schack Guitars a été fondée en 1981, elle a commencé comme une usine de fabrication de guitares électriques, de guitares acoustiques et de guitares basses. Très vite, Schack a décidé de se concentrer sur la fabrication de guitares basses haut de gamme et a introduit de nombreuses innovations irremplaçables sur le marché actuel. Lorsque Nico Schack, le fils d'Andy, a rejoint l'entreprise, il a eu accès à des années d'expérience dans le processus de fabrication d'instruments de classe mondiale et a commencé à ajouter ses propres idées et améliorations aux connaissances qui lui avaient été transmises.

Schack a fait grandir sa réputation dans les années 90 avec sa Carbon B2, une basse headless avec un manche en carbone et un préampli 3 bandes d'extraterrestre qui permet une gamme de son incroyable et un son hallucinant.

L'innovation viendra ensuite avec la sortie du modèle Unique et son étonnant système de fixation du manche... par emboitement. A ce jour, il me semble bien que Schack est le seul à utiliser cette technique pour maintenir le manche en place et c'est vraiment bluffant. Aucune vis, du coup, la finition à l'arrière du manche est quelque peu déstabilisante.

C'est un modèle d'une indémodable élégance que Schack a su faire évoluer au fil du temps de 4 à 6 cordes et toujours avec cette électronique très puissante.

Depuis quelques années, le modèle N finity vient compléter une gamme, certes restreinte en modèles, mais riche en termes de finitions possibles.

Les basses Schack sont pourtant nombreuses sur le marche mais les propriétaires ne s'en séparent wue très rarement ce qui fait un turn-over faible sur le marché de l'occasion. Mais en s'armant d'un peu de patience, il n'est pas rare d'en voir passer quelques unes sur les sites de vente ou les sites spécialisés.

J'ai personnellement la chance d'avoir une Carbon B2 en 4 cordes qui m'a ouvert des perspectives de jeu que je n'imaginais même pas à l'époque. Les instruments sont d'une qualité de travail et de finition irréprochable et l'électronique est tout simplement merveilleuse.

Je ne peux que vous recommander d'aller découvrir les basses Schack sur leur site, s'imprégner de leur philosophie et ensuite chercher, à défaut de pouvoir en acheter une neuve, une perle d'occasion. Avec Schack, on est jamais déçu. On peut être critique de l'esthétique de ses instruments que je trouve très... germain bien que l'on peut trouver à la N Finity des airs de basse fabriquée par un autre luthier allemand, un certain Jens Ritter. 

Évaluation: 4.5 étoiles
2 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.