Stephen Jay, Off Bass

Publié le 26 janvier 2026 à 10:31
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Il y a les techniciens de l'ombre et les leaders charismatiques. Et puis, il y a Stephen Jay. Si son nom vous est familier, c'est probablement parce qu'il tient la baraque (et les fréquences basses) derrière le légendaire "Weird Al" Yankovic depuis le début des années 80. Mais réduire Stephen Jay à ce rôle d'accompagnateur de luxe serait une erreur monumentale.

Avec l'album "Off Bass", disponible sur sa page Bandcamp, Jay nous rappelle pourquoi il est l'un des musiciens les plus singuliers et les plus rythmiquement avancés de sa génération. Oubliez la polka parodique ; ici, on plonge tête la première dans un univers de polyrythmies complexes, de funk organique et de textures world beat.

Le titre de l'album, "Off Bass", est un jeu de mots révélateur. Loin d'être "à côté de la plaque" (off base), Stephen Jay place l'instrument au centre absolu de l'arrangement. Ce n'est pas un album de "shred" démonstratif où l'on empile des notes à 200 BPM pour épater la galerie. C'est un album de groove et de mélodie. A découvrir absolument ! 

paru le 8 août 2025
All lyrics by Stephen Jay.
All music by Stephen Jay, except "In Between the Two," music by Miles Jay.
Photos by Jon "Bermuda" Schwartz
Mastered by Angel Marcloid at Angel Hair Audio

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.