Nils Kugelmann aime raconter des histoires. Cela se voit dans les titres de ses compositions, dans la façon dont il les présente en concert et, bien sûr, dans la musique elle-même. « Pour moi, établir le lien entre la musique et les histoires, les sentiments et les situations est très important », explique le bassiste/compositeur/chef d'orchestre, désormais basé à Berlin.
« Lors des concerts, je parle consciemment au public et j'entre dans le contexte de chaque morceau en détail. C'est quelque chose que j'apprécie. Je peux difficilement imaginer présenter de la musique sur scène sans avoir ce type de communication. »
Mais par-dessus tout, la musique que Nils Kugelmann joue et compose est imprégnée d'une réelle urgence, d'une énergie débordante et d'une puissance hypnotique. Artiste, il a percé comme aucun autre contrebassiste allemand de moins de 30 ans, notamment grâce à sa façon de placer son instrument au cœur de sa musique.
Immédiatement après l'obtention de son master en 2022, Kugelmann a sorti son premier album, « Stormy Beauty », sur ACT. Les médias allemands l'ont qualifié de « bassiste fou furieux » et de « méga-talent ». Les récompenses et les concerts à guichets fermés ont suivi.
Kugelmann a un trio principal, mais au-delà, il est libre de jouer dans les contextes et les styles qui lui plaisent, notamment en duo et en quatuor avec le pianiste et compositeur Shuteen Erdenebaatar. La personnalité musicale de Kugelmann est riche de multiples facettes, que le trio qu'il dirige avec le pianiste Luca Zambito et le batteur Sebastian Wolfgruber lui permet d'exprimer librement. « Life Score » est, à bien des égards, une évolution et une concentration des qualités du groupe et de son leader. « Notre premier album datait de la période du coronavirus. Nous n'avions guère l'occasion de jouer en live et les enregistrements en studio étaient notre première véritable opportunité de tester les morceaux », se souvient Kugelmann.
« Avec « Life Score », c'est complètement différent. Nous avons donné de nombreux concerts et, en tant que trio, nous avons grandi ensemble et nous sommes rapprochés. Les morceaux semblent beaucoup plus compacts et concrets. »
Déjà trois titres à l'écoute avant sa sortie complète le 25 avril prochain. A découvrir absolument.
Nils Kugelmann, contrebasse,
Luca Zambito, piano,
Sebastian Wolfgruber, batterie.
Enregistré par Klaus Scheuermann, les 24 et 25 septembre 2024,
au Soundfabrik de Berlin, Allemagne.
Mixé et masterisé par Klaus Scheuermann.
Pochette de Bernd Zimmer, « Cosmos », 2003.
Ajouter un commentaire
Commentaires