Alexander Young, le côté pop de la dynastie Young (1938-1997)

Publié le 28 décembre 2025 à 11:13

George Alexander, né Alexander Young le 28 décembre 1938 en Écosse, occupe une place unique dans la famille Young, célèbre pour avoir fondé AC/DC et The Easybeats. Contrairement à ses frères George, Malcolm et Angus, il est resté en Europe lorsque la famille a émigré en Australie en 1963, poursuivant une carrière prolifique de musicien de session et de compositeur.   

Grapefruit et le Soutien des Beatles

En 1967, sous le pseudonyme de George Alexander, il forme le groupe Grapefruit, dont le nom a été suggéré par John Lennon d'après un livre de Yoko Ono. Le groupe a bénéficié du soutien massif de la structure Apple des Beatles, Paul McCartney dirigeant même un film promotionnel pour eux. En tant que bassiste et compositeur principal, George Alexander a créé un son pop psychédélique sophistiqué, porté par des titres comme "Lullaby".   

Une Influence de l'Ombre

Bien que moins médiatisé que ses frères cadets, son expertise musicale a été une source d'inspiration pour la famille. Son travail au sein de Grapefruit et ses contributions en tant que saxophoniste et bassiste de session témoignent d'une versatilité remarquable. Il est décédé le 4 août 1997, laissant derrière lui un héritage de pop mélodique de haute tenue. 

Titre / Album Année Détails
"Lullaby" (Grapefruit) 1968 Enregistré aux studios Apple 
Yesterday's Sunshine 1967-1968 Sessions complètes de Grapefruit 
Good As Gold 1967-1975 Artefacts de l'ère Apple 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.