Jared Followill, le Grondement des Kings of Leon né en 1986

Publié le 20 novembre 2025 à 10:03

Pour compléter notre trio d'anniversaires du jour, GraveBasse.com se tourne vers la scène rock avec Jared Followill, bassiste des Kings of Leon, né le 20 novembre 1986.

L'Architecte Sonore du Sud Benjamin du clan Followill, Jared a appris la basse à toute vitesse pour intégrer le groupe familial. Cette urgence se ressent dans son jeu : loin des conventions académiques, il a développé un style unique qui traite la basse comme une "troisième guitare". Dans des hymnes de stade comme Sex on Fire ou Use Somebody, sa basse ne se contente pas de suivre la batterie ; elle gronde, elle sature, elle remplit l'espace.

Le Choix de la Texture Jared est un adepte des sons lourds et texturés. Utilisant souvent des médiators et une pléthore d'effets (distorsion, modulation), il sculpte un son épais qui compense souvent les parties de guitare plus atmosphériques et aiguës de ses frères. C'est cette "Grave Basse" massive, souvent jouée sur des modèles Gibson Thunderbird au look ravageur, qui donne aux Kings of Leon leur identité sonore si puissante et reconnaissable.

À 39 ans, Jared représente la génération qui a remis le rock à guitares (et à basses!) au sommet des charts mondiaux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.