Duesenberg Starplayer, 30 ans déjà !

Publié le 28 janvier 2025 à 08:07

Dieter Gölsdorf , designer et fondateur de Duesenberg Guitars, a ouvert sa petite entreprise de production et de vente de guitares et de pièces détachées en 1978. Il a rapidement commencé à acquérir une vaste expérience pour ce qui deviendrait plus tard sa propre vision de la guitare électrique. Son amour pour les mécaniques sophistiquées et les designs audacieux l'a finalement conduit à la création de sa propre marque de guitares électriques - Duesenberg. C'était en 1986.

Puis, en 1995, la Starplayer TV est née et, sans le dire à personne, elle a rapidement trouvé sa place dans le monde. Elle a été conçue pour avoir sa propre voix, être magnifique et être un compagnon fiable. Son design a été peaufiné au fil des ans, mais elle est plus que jamais animée par ces valeurs fondamentales. Elle est aujourd'hui la sœur de plus de 10 lignes de guitares différentes qui ont été créées au fil des ans et sont célébrées dans le monde entier.

Duesenberg Instruments est rapidement devenu un produit phare auprès des artistes de scène et de studio du monde entier. Son design distinctif, sa sonorité unique et polyvalente et sa construction globalement solide et résistante aux intempéries séduisent de nombreux artistes professionnels. Parmi eux figurent Ron Wood, Mike Campbell, Bob Dylan, Joe Walsh, John Mayer, Robbie McIntosh, Johnny Depp et bien d'autres.

Et finalement si aujourd'hui, Duesenberg fait partie des références dans le monde de la guitare et de la basse, il n'en est pas moins en dessous des projecteurs face à ses homologues dans ce même secteur.

Si la Starplayer est avant tout une guitare, Duesenberg a également fait sa déclinaison en basse 4 cordes.

Il s'agit d'une basse semi-creuse à échelle courte offrant des basses riches et profondes.

Les instruments semi-hollow offrent une réponse unique et ouverte qui ne peut être comparée au son d'une construction Solid-Body. Cette construction spécialisée bloque en outre la plupart des retours et vous permet de continuer même à des niveaux de gain élevés.

Deux micros Bassbucker vous offriront des harmoniques claires et riches et une réponse nette. Des commandes de volume séparées pour chaque micro et un cadran de tonalité principal vous permettent de mélanger les micros selon votre réglage préféré.

Une touche traitée Plek garantit des frettes parfaitement planes. C'est la base du travail de polissage et de réglage des frettes en plusieurs étapes, entièrement réalisé à la main.

La basse Starplayer s'appuie sur la construction globale de notre modèle TV populaire Starplayer. Par conséquent, la basse Starplayer est fabriquée en épicéa pour la table arquée, en érable flammé pour le dos et les éclisses courbées et en érable américain Hardrock pour le manche surmonté d'une touche en palissandre indien de 12".

Elle est disponible en trois finitions : Vintage Orange, All Black et la célèbre finition Outlaw recouverte de Tolex (une imitation cuir magnifique).

Elle a été conçue pour les musiciens de studio. Les deux commandes de volume séparées pour chaque micro vous permettent de choisir entre des options de mélange infinies des deux micros. Si vous avez besoin de vous taire complètement en studio, un petit interrupteur sur le pickguard vous permet de couper complètement la basse sans perdre votre réglage de mélange de micros.

La plupart de l'acastillage est dotée d'une finition nickelée. Comparé aux finitions chromées classiques, le nickel présente un éclat chaleureux et élégant et vieillit naturellement avec le temps. C'est ainsi que les choses se faisaient avant que le chrome ne devienne la norme.
Et pour parfaire l'instrument, il est livré dans son flight-case de conception classique mais totalement renforcé pour subir tous les outrages des transports, même les plus irréels.
Alors oui, ce sens du détail et de la perfection chez Duesenberg a un prix car il vous faudra débourser un peu moins de 2600 euros pour acquérir ce merveilleux objet. 

Caractéristiques :

  • Manche
    Manche : Manche collé, 1 pièce en érable
    Largeur : 41 mm / 1,6" (sillet), 53,5 mm / 2,11" (12e frette)
    Épaisseur: 21 mm / 0,8" (1ère frette), 24 mm / 0,95" (12ème frette)
    Forme: Moyen D
    Touche: Palissandre indien, rayon 305 mm / 12"
    Incrustations : Points de crème
    Frettes : 22 Jumbo 2,8 x 1,0 mm
    Longueur de l'échelle : 768 mm / 30,2"
    Tige de renfort : Acier à double action
    Tête de manche : Noir
  • Corps
    Construction : Semi-creux avec bloc de sustain, côtés courbés, ouïe en F
    Table : Épicéa laminé
    Dos, éclisses : Érable flammé laminé
    Dimensions: 46 x 34 cm
    Hauteur (côtés) : 4,5 cm / 1,8"
    Pickguard : Blanc vieilli
    Finition: Vernis PUR. Fond et éclisses Trans-Black.
  • Accastillage
    Mécaniques : Z Duesenberg
    Cehvalet : chevalet de basse Duesenberg
    Cordier: Cordier trapèze Duesenberg
    Goupilles de sangle : Serrure multiple Duesenberg
    Couleur du matériel : Nickel
    Cordes: Duesenberg Custom 050/110 (050-070-085-110)
  • Electronique
    Micro (manche) : BassBucker de Duesenberg
    Micro (chevalet) : BassBucker de Duesenberg
    Câblage : 2 volumes, 1 tonalité, interrupteur à glissière marche/arrêt
    MODÈLES SPÉCIAUX
    Outlaw : Cuir skaï sur la table et la tête, pickguard en nickel
    Ice Pearl : Mosaïque de perles sur la table et la tête, pickguard en nickel
  • Accessoires
    Etui : Étui de protection personnalisé (inclus)
    Outils : Toutes les clés Allen requises (incluses)