Clarity of Cal, Vulfpeck

Publié le 5 mars 2025 à 09:47
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Inspiré par les prouesses instrumentales de musiciens de sessions légendaires tels que The Funk Brothers et The Wrecking Crew, Vulfpeck a vu le jour en 2011 à Ann Arbor, dans l'État du Michigan. Les quatre membres fondateurs, Woody Goss (claviériste), Joe Dart (bassiste), ainsi que Jack Stratton et Theo Katzman (multi-instrumentistes), se sont rencontrés lors de leurs études à l'École de musique, de théâtre et de danse de l'Université du Michigan. S'inspirant des house bands de la Motown et des productions cultes de Muscle Shoals, ils ont commencé à collaborer, marquant leurs débuts officiels en avril 2011 avec le single "Beastly" . Plus tard dans l'année, le groupe a sorti son premier EP intitulé Mit Peck, suivi en 2012 par un second EP, Vollmilch.

Bien que Vulfpeck ait initialement existé uniquement comme projet d'enregistrement, trois de ses membres ont entrepris une tournée nationale en 2013 en tant que groupe d'accompagnement pour Darren Criss, star de Glee. Cette expérience a préparé le terrain pour que Vulfpeck commence à donner ses propres concerts la même année. En 2013, le groupe a présenté un troisième EP, My First Car, avant de faire une incursion remarquée dans le monde des albums avec Sleepify. Cet album audacieux et humoristique, composé uniquement de pistes silencieuses, a généré des revenus inattendus grâce au streaming, permettant au groupe de financer une tournée gratuite.

Devenu un véritable phénomène grâce à son mélange unique de funk, R&B et d’une virtuosité digne des jam-bands, Vulfpeck a sorti Thrill of the Arts en 2015, un effort salué qui a atteint la 16e place du classement Top R&B Albums de Billboard. L'année suivante, l'album The Beautiful Game a grimpé jusqu'à la 10e place du même classement. Avec des albums tels que Mr Finish Line (2017) et Hill Climber (2018), le groupe a continué à gagner en popularité, réalisant un exploit rare pour une formation indépendante en jouant à guichets fermés au Madison Square Garden de New York en septembre 2019.

En 2020, ils ont sorti The Joy of Music, the Job of Real Estate, mais ce n'est qu'en juillet 2022 que le groupe est remonté sur scène, quelques mois avant la sortie de leur sixième album studio, Schvitz.

En mars dernier, Vulfpeck a ajouté une nouvelle perle à sa discographie avec Clarity of Cal . Fidèle à l'énergie de l'album précédent, ce nouveau projet met davantage l'accent sur des harmonies vocales travaillées, une véritable élévation de leur style signature.

 

musicians...
antwaun stanley
cory wong
jacob jeffries
theo katzman
joe dart
woody goss
jack stratton
charles jones
joey dosik

produced by jack stratton
music direction by cory wong
audio engineering by jake hartsfield and miles hanson
mixed and mastered by noam wallenberg
front of house by jake hartsfield
monitors by miles hanson
album photo by evangeline barrosse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.