Lighthouse, Duff McKagan

Publié le 2 mars 2025 à 19:27
Évaluation: 0 étoile
0 vote

Avant de rejoindre les Guns N’ Roses, Duff McKagan avait à peine touché une basse. Il était un ancien guitariste et un ancien batteur qui avait fait son apparition sur la scène punk de Seattle au début des années 80. La combinaison de ses antécédents et de son approche brute du jeu a donné aux chansons des Guns, comme « It’s So Easy » et « You Could Be Mine », un côté rugueux.

Pour apprendre l’instrument, McKagan s’est appuyé sur les lignes de basse de Prince (« J’ai adoré ce rythme R&B », a-t-il dit un jour), de John Paul Jones de Zeppelin, de Paul Simonon des Clash, de Lemmy Kilmister de Motörhead et, plus surprenant encore, de Barry Adamson du groupe postpunk Magazine. « Dans Magazine, ces lignes de basse étaient si prononcées qu’il avait la pédale de chorus sur la basse », a dit un jour McKagan, en référence à un dispositif qui donne à l’instrument un son vitreux, presque creux, « et c’est vraiment là que j’ai pris la pédale de chorus pour Guns ».

Cette arme secrète a aidé McKagan à mettre sa basse au premier plan sur les albums Appetite for Destruction et Use Your Illusion, égalant la musicalité de Slash et le cran d’Axl Rose, ce qui en fait une partie intégrante du son du groupe, et du hard rock des années 80 et 90.

Avec ce cinquième opus, il signe un album rempli d'influences qui pourraient aller de la country en passant par la folk et rock grunge garage cher à la ville de Seattle. Même si l'album date déjà de 2023, il est bon de se faire quelques piqures de rappel des bassistes qui ont bercés notre enfance :-)

℗ 2023 The World Is Flat LLC

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.