Le quatrième album de Karl, composé de morceaux originaux à la basse, «And/Or», est un aperçu unique du processus créatif. Il explique : « Quand je compose, je commence généralement par un ensemble d'accords très simples qui suggèrent une mélodie. Lorsque je suis satisfait de cette mélodie, je supprime souvent les accords originaux et les remplace par une séquence complètement différente, créant une sorte de disjonction étrange entre la mélodie et les accords que je trouve très attrayante. Ce faisant, j'essaie souvent quatre ou cinq séquences d'accords ou arrangements différents jusqu'à ce que j'arrive à celui qui correspond le mieux à l'ambiance que j'essaie de créer. Ces autres versions ne sont pas moins « valables » ou intéressantes en tant que morceaux de musique - elles ne correspondaient simplement pas tout à fait à ce que je recherchais à ce moment-là. Sur cet album, j'ai pensé que je laisserais l'auditeur participer à ce processus et lui proposerais une version alternative de chaque morceau et le laisserait décider laquelle il préfère ».
'And/Or' se compose de 8 morceaux (dont deux déjà parus sur les albums précédents de Karl, 'Nomad' et 'Navigator'), chacun présenté dans deux versions radicalement différentes, la première étant la version 'définitive' de Karl, et la seconde une version alternative qui a été envisagée lors du processus créatif. Parfois, les changements peuvent être mineurs, comme dans le cas de Le Zoulou Blanc, où la première version est une performance du groupe au complet et la seconde est un arrangement de basse solo ; d'autres fois, les différences peuvent être extrêmes, comme c'est le cas pour Samurai, où le lope néo-soul paresseux à la Thundercat de la version originale est remplacé par un barrage frénétique de d'n'b à double temps.
All tracks composed, performed and produced by Karl Clews
except : saxophone and flute on tracks 2, 4, 5, 7, 10, 12 & 15 by Bertrand Huvé ; drums on track 7 by Richie Dittrich ; trumpet and flugelhorn on tracks 7 & 15 by Michael Barkley
Ajouter un commentaire
Commentaires